La saponification à froid

La méthode à froid utilisée à la Savonnerie de la Castelle

Pour fabriquer un savon à froid, je mélange, des corps gras avec une lessive de soude ( hydroxyde de sodium + eau).

Soit : 
HUILE + BEURRE + (SOUDE + EAU) = SAVON + GLYCERINE + BEURRE (karité, cacao…)

  • Je mélange ma soude avec de l’eau, ce qui donne une lessive de soude. Elle sera mélangée aux huiles végétales de 1ère pression à froid et de beurres crus choisis de qualité biologique.
    Lors de la formulation de chaque recette, je calcule un pourcentage de beurre/huile qui ne sera pas saponifié, soit non transformé lors de la réaction chimique c’est ce qu’on appel le surgras.
  • Le surgras : c’est ce corps gras (huile/beurre) qui n’est pas saponifié, soit non transformé. Il garde toutes ses propriétés cosmétiques intactes. C’est ce qui fait une des grandes différences avec le savon conventionnel, ainsi que le savon à chaud de Marseille et d’Alep.
  • La cure : c’est le temps que le savon passe à sécher, au laboratoire de la savonnerie. Ce temps est nécessaire pour que la soude et les corps gras aient terminé de réagir ensemble. A la fin de ce temps, toute la soude est transformée et n’est donc plus présente.
    Sans machine, le temps fait son œuvre et on laisse la magie de la chimie opérer. Il faut au minimum 4 semaines de séchage pour qu’un savon soit prêt. Plus le savon sèche, plus dur il sera et plus économique car durera plus longtemps. Il fondra moins vite au contact de l’eau.
  • La glycérine : lors de sa réaction chimique, l’hydroxyde de sodium réagit avec les corps gras et fabrique le savon + la glycérine.
  • Pourquoi la glycérine est importante ? Elle est top pour votre peau, car elle laisse un film hydratant et protecteur. Elle permet, en synergie du surgras, de ne pas détruire votre film hydrolipidique naturellement présent sur votre peau. 

À la Savonnerie de la Castelle, le savon est placé en cure entre 4 et 6 semaines minimum.
En résultat, vous avez un savon doux, lavant et qui vous laisse un film de glycérine et de beurre sur la peau.

Soit une peau propre, nourrie et hydratée.

Un véritable soin sous la douche.

Les conseils de votre savonnière

Pour une durée de vie plus longue je vous conseille de bien imprégner vos mains et de vous savonner le corps et le visage en douceur, sur votre peau humidifiée .

Entre chaque utilisation, mettez le savon sur un porte savon adapté qui permet à l’eau de s’égoutter. Il faut absolument que le savon ne reste pas en contact avec l’eau de façon constante car il va ramollir et fondre plus vite.

Avec une bonne utilisation un pain de 100g dure en moyenne 1 mois par personne, ce qui en fait un cosmétique lavant très économique.

Les savons

La savonnerie vous propose

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau